Castmetal FWF de Mexico, une politique de sécurité gagnante

Par Safe Metal — Cat. Sécurité — 22 mai 2021

22

Mai
2021

Avec 365 jours sans aucun accident...

Castmetal FWF de Mexico voit sa stratégie sécurité récompensée de la plus belle des manières. En ayant fait de l'objectif « zéro accident » la priorité de sa politique RH, cette usine a construit pas à pas ce succès en testant de nouveaux dispositifs et en adaptant des process inspirés des best practices de l'ensemble des sites du groupe Safe mais aussi de ses clients notamment Caterpillar. Retour sur une démarche portée par l'ensemble des collaborateurs de l'usine avec son directeur Jérôme Tricoire

Dès son arrivée en 2008, Jérôme Tricoire a placé la sécurité au cœur de ses priorités et de celles de l’ensemble du management. Et en tout premier lieu en mettant en place un système de gestion s’appuyant sur des audits réguliers, une analyse de chaque évènement responsabilisant les personnels impliqués, des actions de formation au long court, une journée sécurité consacrée à faire le point, donner perspective, mobiliser sur les objectifs…

Au-delà des actions de sensibilisation, notre approche cherche systématiquement à impliquer les collaborateurs dans un esprit positif et participatif. Le fait de faire réaliser les audits par nos collègues de Demo Technic qui apportent ainsi un regard extérieur très objectif sur nos process, la réactivité immédiate que favorisent les observations en instantanés (observation STOP), les superviseurs qui interviennent en binôme pour observations hebdomadaires ou mensuelles, sont autant de modes opératoires qui permettent de concrétiser les axes d'amélioration.
Pour porter ses fruits comme elle vient de le faire sur les 365 derniers jours, la démarche Sécurité doit s'inscrire sur la durée - un module annuel de formation Refresh pour chaque opérateur est d'ailleurs déployé - mais surtout dans le quotidien.

—  Jérôme Tricoire, directeur de l'usine Castmetal FWF de Mexico

Une manière d’être et une rigueur de suivi sur la sécurité et la qualité qui ont sans nul doute participé à la décision de Caterpillar d’accréditer l’usine Castmetal FWF de Mexico Supplier Quality Gold.

Une accréditation qui résonne pour tous les collaborateurs, au moins aussi fort que les bons d’achat ou les points cadeaux qui ont été mis en place pour les remercier de leur motivation.

©Safe Metal : L’équipe R&H Castmetal FWF de Mexico

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Newsletter